Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique de phase 3, ont annoncé ce 31 mars les deux laboratoires, espérant que la vaccination de cette tranche d’âge débutera avant la prochaine rentrée scolaire.
Les essais de phase 3 menés sur 2 260 adolescents aux États-Unis « ont démontré une efficacité de 100 % et des réponses d’anticorps robustes », déclarent les entreprises dans un communiqué.
Quelque 18 cas de Covid-19 ont été observés dans le groupe placebo (1 129 adolescents), contre aucun dans le groupe vacciné. Le niveau d’anticorps provoqué par la vaccination révèle une forte immunogénicité un mois après la seconde dose (titre comparable à celui observé chez les 16-25 ans). Le vaccin est bien toléré, avec des effets secondaires semblables à ceux retrouvés chez les jeunes adultes.
Vaccination dès septembre
Le PDG du laboratoire allemand BioNTech, Ugur Sahin, estime que les résultats de ce vaccin ARNm sur les 12-15 ans sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation » du variant britannique du virus.
Pfizer et BioNTech vont maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde, notamment la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) « dans l’espoir de commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire », déclare dans le communiqué Albert Bourla, directeur général du géant pharmaceutique américain Pfizer. Depuis fin 2020, les États-Unis et l’Union européenne autorisent le vaccin Comirnaty à partir de 16 ans.
Des résultats à venir pour les plus jeunes
Les résultats des essais cliniques de la vaccination chez les enfants sont désormais très attendus, en France comme à l’étranger.
BioNTech et Pfizer ont également lancé des études cliniques chez les enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Tous seront suivis pendant deux années, après la seconde injection.
Les autres entreprises Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson conduisent elles aussi des essais cliniques similaires avec leurs produits.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque