Les innombrables expositions organisées à l’occasion du centenaire de 1914, en France, en Allemagne et dans les autres pays belligérants, présentent souvent des objets et souvenirs relatifs à la santé pendant la guerre.
Bien entendu, ce sujet est abordé de manière plus détaillé par le Musée du Service de Santé militaire du Val de Grâce, avec des reconstitutions d’infirmeries et beaucoup de matériel médical, de même que dans les salles consacrées à la Grande Guerre par le Musée de l’Armée, aux Invalides.
Récemment ouvert, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, à Meaux, (Seine-et-Marne) aborde lui aussi largement la thématique de la santé, avec de riches collections d’objets. À Péronne, dans la Somme, le Mémorial de la Grande Guerre présente lui aussi ces aspects, comme le fait aussi le Mémorial de Verdun, malheureusement fermé jusqu’en 2016 pour rénovation.
Par ailleurs, de nombreux colloques auront lieu au cours des prochains mois sur la santé et la médecine pendant la guerre, et permettront aux médecins et aux historiens de confronter leurs recherches et leurs points de vue.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé