Le gouvernement israélien va se soumettre à une cure d’austérité pour éponger le coût de la guerre dans la bande de Gaza. Dès l’année en cours, tous les ministères sont touchés par les coupes budgétaires, sauf celui de la Défense.
Pour chiffrer le coût de la guerre, le chiffre de trois, voire quatre milliards de dollars (entre 2,28 et 3 milliards d’euros) a été avancé ; la Défense a par ailleurs demandé une rallonge du même montant pour réapprovisionner les stocks de munitions ou le système de défense anti-missiles.
Au total, la cure d’austérité – qu’a approuvée le gouvernement – devrait permettre de dégager environ 2 milliards de shekels (environ 425 millions d’euros). Le ministère de l’Éducation, qui devrait réduire son budget de 480 millions de shekels (102 millions d’euros), sera le plus touché par les mesures de rigueur. Le Premier ministre a aussi demandé un effort de 62 millions de shekels (13 millions d’euros) aux Affaires sociales et de 43 millions (9 millions d’euros) à la Santé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque