L’approvisionnement alimentaire est éminemment politique. L’humanité a probablement compris, avec les émeutes de la fin du printemps 2008, qu’elle n’atteindrait pas le rêve de l’autosuffisance universelle, pourtant en ligne de mire depuis l’industrialisation de l’agriculture. Les famines, loin d’être uniquement des conséquences des guerres, sont aussi systémiques, avec par exemple une augmentation de 83 % du prix des denrées essentielles ces trois dernières années, et ce malgré une production excédentaire.
Ce livre permet de comprendre les relations entre les différents acteurs à l’œuvre sur le marché alimentaire mondial : agriculteurs, institutions, politiques, industriels - de l’agro-alimentaire, de la chimie (pesticides), des réseaux de transports, etc - investisseurs financiers, et populations elles-mêmes. Il faut regarder bien au-delà de son assiette et de son voisin pour comprendre et envisager l’avenir alimentaire!
Géopolitique de l’alimentation de Gilles Fumey et Flavie Holzinger, éditions Sciences humaines, septembre 2012, 140 pages, 10,20 euros.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé