Nouveau rebondissement dans la campagne de vaccination contre le Covid. Le laboratoire Johnson & Johnson (Janssen) a annoncé ce mardi qu’il interrompait la distribution en Europe de son vaccin monodose contre le Covid.
La décision fait suite aux recommandations des CDC (Centers for Disease Control) et de la FDA (Food and Drug Administration) de suspendre l’utilisation du vaccin aux États-Unis. Les autorités sanitaires américaines enquêtent sur quelques cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses, potentiellement en lien avec le vaccin. Six cas ont été rapportés aux États-Unis sur plus de 6,8 millions d’injections, affirme dans un communiqué Johnson & Johnson. Ces personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté des symptômes de thrombose 6 à 13 jours après l'injection, selon la FDA.
Au moins un décès
L’Agence européenne du médicament (EMA) avait déclaré enquêter sur le sujet vendredi dernier. Quatre cas graves de caillots sanguins avaient alors été évoqués, dont trois survenus dans le cadre de la campagne de vaccination américaine et un au cours d'un essai clinique. L’un d’entre eux a été mortel, a précisé l’agence.
L’annonce de Johnson & Johnson intervient alors que le ministre de la Santé comptait donner un nouveau coup d’accélérateur à la campagne française en autorisant, depuis ce lundi, la vaccination des plus de 55 ans (avec ou sans comorbidités). « Une première livraison du vaccin Johnson & Johnson est attendue [lundi], avec une semaine d'avance. Ces 200 000 doses vont intégrer très prochainement le circuit de distribution des pharmacies et des cabinets médicaux et infirmiers », indiquait Olivier Véran il y a deux jours dans une interview donnée au « JDD ». Pour l’heure, le gouvernement n’a pas commenté l’annonce du laboratoire américain.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention