L'Académie de médecine appelle les médecins généralistes à être vigilants face aux symptômes persistants de Covid-19

Par
Publié le 03/06/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

L'Académie nationale de médecine (ANM) appelle les médecins généralistes à une vigilance accrue concernant le suivi des patients convalescents après une infection Covid-19 afin de surveiller de potentiels symptômes persistants ou des troubles séquellaires de l’hospitalisation le cas échéant, et ce sans passer à côté d'une affection aiguë non liée au Covid-19.

Chez les patients pris en charge en ambulatoire, les symptômes disparaissent généralement en quelques semaines. Néanmoins, certains patients rapportent des symptômes persistants, voire résurgents comme l’anosmie, les sensations de gêne respiratoire ou une fatigabilité intense. « Des troubles psychologiques, s’apparentant au syndrome de stress post-traumatique avec angoisse de mort, liés à l’isolement et au confinement, sont souvent associés », précise l'Académie.

Tests RT-PCR et sérologiques préconisés

Les patients ayant été hospitalisés pour une infection Covid-19, et en particulier ceux ayant été admis en réanimation, peuvent également présenter des séquelles telles qu'un amaigrissement, de la dénutrition et des myalgies. Des accidents thrombo-emboliques, des insuffisances rénales, mais aussi des effets sur la concentration et la mémoire ont également été rapportés. Le risque de fibrose pulmonaire secondaire, déjà observé pour le SRAS et le MERS, nécessite par ailleurs d'être surveillé. « La prise en charge de ces convalescences instables nécessite une coopération accrue avec les différents spécialistes d’organe », note l'Académie.

Pour un suivi optimal de ces patients convalescents, ayant été hospitalisés ou non, l'Académie recommande la prescription des tests : les tests RT-PCR pour les patients encore symptomatiques et non testés initialement, et les tests sérologiques pour déterminer le statut immunitaire des patients.

L'ANM incite les médecins à recourir de manière appropriée aux supplémentations nutritionnelles, à la réadaptation physique et à la prise en charge psychologique et à promouvoir le maintien des gestes barrières, en particulier le port du masque, dans les lieux publics.


Source : lequotidiendumedecin.fr