Industriels, tours operators et hôpitaux du monde entier se pressent chaque année au congrès international du tourisme médical. La 6e édition se tiendra en novembre à Las Vegas. 90 pays s’y rendent avec l’espoir de percer de nouveaux marchés. Le Japon attire déjà les Chinois, il vise la Russie et l’Asie du Sud-Est. La Chine vante la modernité de ses hôpitaux privés et veut convaincre que ses blouses blanches maîtrisent l’anglais. La Lituanie, nouvelle sur le marché, propose des séjours clé en main incluant spa et visite de cités historiques. La Colombie vient d’investir 500 millions de dollars dans ses hôpitaux ; elle met en avant ses tarifs 50 % moins cher qu’aux États-Unis.
Dans cette foire mondiale, la France n’apparaît pas (encore) comme une destination émergente. Un coup d’œil à la revue américaine « Medical tourism magazine » suffit à s’en convaincre. Les titres sont accrocheurs. « Le potentiel du tourisme médical turc ». « La qualité des vacances médicales en Roumanie ». « Brésil, votre meilleur choix pour les soins ». Six années d’archives, et pas un article sur les hôpitaux de l’Hexagone!
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