Saisi en urgence par le Directeur Général de la Santé (DGS), le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) estime que, « dans la situation épidémique actuelle, le port du masque peut ne plus être obligatoire dans des établissements recevant du public dans lesquels le risque de contamination est contrôlé par un pass sanitaire ».
L’instance insiste toutefois « sur la nécessité de contrôler efficacement le pass sanitaire pour ne pas donner aux personnes fréquentant ces lieux un sentiment de "fausse sécurité" ».
En extérieur et en intérieur
Dans un courrier adressé au DGS, le Pr Franck Chauvin, président du HCSP, reprend ainsi les positions élaborées dans les précédents avis recommandant notamment « de lever l’obligation du port du masque en intérieur et en extérieur » en période de faible circulation virale si le pass sanitaire est requis pour l’accès (avis du 18 juin 2021).
Le président du Haut Conseil alerte également sur le « paradoxe de la vaccination », qui « fausse la vision que peut avoir la population de l’efficacité d’une mesure ». Rappelant qu’avec la progression de la vaccination, des cas apparaîtront parmi les personnes vaccinées, le Pr Chauvin invite à la pédagogie sur la baisse du nombre absolu de contaminations, de formes graves et de décès. Il conviendrait, juge-t-il, « de donner maintenant des chiffres d’incidence des cas, des hospitalisations et des décès chez les vaccinés et les non vaccinés (...) seuls véritables indicateurs permettant de prendre en compte la mesure de prévention qu’est la vaccination ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque