Réagissant à la présentation des chiffres alarmants de l’Observatoire mis en place par l’Ordre, avec une hausse de 80 % des agressions signalées (« le Quotidien » du 30 mars), le ministre de la Santé a réaffirmé que la sécurité des professionnels de santé libéraux était une priorité.
Xavier Bertrand veut aboutir rapidement, indique un communiqué du ministère, à la signature d’un protocole associant Santé, Intérieur et Justice, comprenant un certain nombre d’actions : l’extension des protocoles hospitaliers aux professionnels de santé libéraux (diagnostic de sécurité et mesures de prévention) ; la mise en place de procédures d’alerte au niveau local ) ; la facilitation du dépôt de plainte par un recueil sur place ou sur rendez-vous ; la création d’une filière d’accès privilégiée dans les commissariats pour les professionnels de santé ; l’incitation à l’installation de caméras publiques de vidéoprotection aux abords des cabinets médicaux.
Le ministre réunira lundi prochain, le 4 avril, tous les acteurs concernés, ordres, syndicats, représentants des ministères.
De son côté, la CSMF, qui avait posé le problème dès 2009, « ne comprend pas qu’aucune mesure concrète n’ait été prise en dépit des promesses du ministère de l’Intérieur ». Le syndicat a annoncé « une mobilisation nationale pour inciter les pouvoirs publics à apporter les réponses indispensables au maintien d’une médecine de proximité, notamment dans certaines zones urbaines en difficulté ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé