› DE NOTRE CORRESPONDANTE
LA DEMANDE se faisait pressante du côté de la zone Fos-Etang de Berre, l’une des régions qui concentrent de nombreuses industries dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et de la sidérurgie. L’Association Santé Environnement Provence a d’ailleurs évoqué en son temps, un doublement des certains cancers du rein ou de la vessie dans ces zones. Devant l’inquiétude des habitants, l’ARS PACA a décidé de lancer dans le cadre de son plan Régional Santé-Environnement, un nouveau programme de surveillance des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône, baptisé Revela 13. « Nous mettons en place une étude de faisabilité pour savoir si nous pouvons mettre en place un système de surveillance des cancers dans notre département, explique le Dr Laurence Pascal, épidémiologiste de l’InVS et coordonnateur de ce projet. Nous partons de l’interpellation d’associations et de médecins locaux. Habitant près de certaines zones très industrielles, ils s’inquiètent des possibles effets néfastes sur leur santé et perçoivent un nombre inhabituel de cancers dans leur entourage. »
Réseaux de médecins.
Pour répondre de façon plus adaptée à des problématiques ciblées par territoire, cette étude pilote a été initiée dans les Bouches du Rhône en attendant le développement d’un système de surveillance de cancers multi sources par l’InVS.
Elle est conduite par la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Sud en lien avec l’Observatoire régional d’épidémiologie pour la région PACA (OREP), pour tester une nouvelle méthodologie et constituer une base de données au travers de cet Observatoire des cancers du Rein, de la Vessie et des Leucémies Aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône (Observatoire REVELA 13). « Nous essayons de recenser les nouveaux cas à partir de nos réseaux de médecins, urologues, onco-hématologues. Nous avons dans un premier temps mobilisé ces réseaux. Nous compléterons ces données par des signalements indirects avec les fiches qui sont établies dans les réunions pluridisciplinaires des réseaux oncologiques. La population cible est constituée de toute personne adulte (âgée de plus de 18 ans), résidant dans le département des Bouches-du-Rhône et pour laquelle un cancer du rein, de la vessie ou une leucémie aiguë a été diagnostiqué depuis le 2 avril 2012 », précise la spécialiste. Les professionnels de santé sont invités à signaler les cas soit en remplissant un questionnaire informatique, soit en envoyant les fiches recueillies. « Nous pourrons ainsi repérer des regroupements de cas, souligne le Dr Pascal, dans le temps ou l’espace géographique. Cela permet de pousser un peu plus l’enquête. C’est quelque chose d’un peu nouveau, prévu dans le Plan Cancer et susceptible d’apporter une réponse à la population et aux professionnels. » Revela 13 n’en est qu’à ses débuts. Ce projet sera évalué en avril 2013.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque