L'effet Papageno devrait-il être renommé l'effet « Logic » ? Une étude publiée dans le « BMJ » met en lumière une augmentation des appels à la ligne téléphonique de prévention du suicide américaine et une réduction des tentatives de suicide (TS), à la suite de la diffusion de la chanson « 1-800-273-8255 » du rappeur américain Logic.
La chanson, qui s'est hissée dans le top trois des tubes américains en 2017, met en scène un adolescent victime de harcèlement sur fond d'homophobie et de racisme en proie à des idées suicidaires, jusqu'au moment où il prend son téléphone et compose le numéro d'aide. C'est l'un des rares récits médiatisés de résilience après une crise suicidaire, alors que les décès par suicide sont souvent repris par les médias et ont un fort impact négatif - comme l'a montré la diffusion de la série « 13 reasons why » qui s'est traduite par une augmentation des suicides d'adolescents.
Augmentation de 7 % des appels, réduction de 5,5 % des suicides
Les chercheurs de l'Université de médecine de Vienne ont mis en évidence une augmentation de 6,9 % des recours à la ligne de prévention de suicide, par rapport aux chiffres attendus (soit 9 915 appels supplémentaires), les jours suivant trois évènements où la chanson a été très diffusée : sa sortie en avril 2017, son interprétation lors des MTV Music Awards en août 2017, puis lors des Grammy Awards en janvier 2018.
Sur la même période, les auteurs ont observé une diminution de 5,5 % des suicides (soit 245 en nombre absolu), par rapport à ce qui était attendu.
Certes, l'étude, observationnelle, a ses limites : elle n'avance aucune cause explicative, et ne dit rien sur la durée de l'effet protecteur observé après le pic de médiatisation. Mais elle est une illustration supplémentaire de l'effet Papageno - qui veut que des récits de dépassement d'une tentative de suicide aient un effet protecteur et sont associés à une réduction des TS, à l'inverse de l'effet Werther, selon lequel la répétition d'informations sur des suicides, notamment de personnalités, a un effet incitatif.
« Notre étude montre qu'il est possible de promouvoir la recherche d'aide face au suicide, en l'absence d'évènements négatifs comme des décès de personnalités (qui, eux aussi, provoquent un afflux d'appels, mais associés à une augmentation des TS) », lit-on. « En outre, notre travail montre l'efficacité de campagnes de prévention centrées sur l'espoir et la récupération, et non sur la mort », est-il précisé. Et de conclure sur l'importance de travailler avec les secteurs artistiques (musique, etc.) pour promouvoir des récits positifs, qui puissent trouver une large audience.
En France, le numéro national de prévention du suicide est le 3114 ; le programme Papageno propose, lui, de nombreuses ressources pour prévenir la contagion suicidaire.
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