Association loi 1901, le CEN STIMCO, Centre d’expertise national en stimulation cognitive, a été créé cette année à l’initiative de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en partenariat avec 6 universités (université Paris-Descartes, hôpital Broca, université de Bretagne-Sud, Gérontopôle de Toulouse, université Paul-Verlaine de Metz, université de Bourgogne). Présidé par le Pr Anne-Sophie Rigaud (hôpital Broca, AP-HP), il réunit différents collèges de chercheurs, d’industriels, de prescripteurs, d’utilisateurs et d’associations d’usagers.
Pour son lancement, le CEN STIMCO a organisé une journée d’information et de rencontres entre tous les acteurs de la stimulation cognitive. Le directeur du centre, le Dr Reigewirtz, a souligné que les besoins et les attentes sont « multiples, larges et diversifiés ». La stimulation cognitive peut en effet aider les personnes malades et/ou handicapées mais aussi être utile pour les personnes en bonne santé dans une optique d’entretien des capacités cognitives, pour les enfants et les jeunes à l’école et à l’université, pour les salariés dans le cadre de formations continues...
La première mission du CEN STIMCO est d’effectuer un état des connaissances, des systèmes et des méthodes existants. Un collège de personnalités a par ailleurs été constitué pour rédiger le cahier des charges et le protocole d’évaluation en vue des labellisations et certifications.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque