Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé ce 23 août avoir commencé la soumission progressive de sa demande d'autorisation de son candidat vaccin contre le Covid-19 auprès de l'Agence de santé britannique MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency).
La biotech, qui a déjà signé un contrat avec le Royaume-Uni pour livrer ce vaccin (100 millions de doses en 2021 et 2022) en cas de résultats prometteurs, espère qu'une « autorisation initiale pourrait lui être accordée d'ici la fin 2021 » pour la mise sur le marché. Initialement, le groupe tablait sur un lancement dès l'automne. Il serait toujours en pourparlers avec l'Union européenne.
Selon le laboratoire, le VLA2001 est actuellement le seul candidat vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté contre le Covid-19 en essais cliniques en Europe. Pour rappel, les vaccins approuvés dans l'Union européenne sont à ARN messager, pour Pfizer-BioNTech et Moderna, et à vecteur viral, pour AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Essais de phase 3 toujours en cours
Les essais de phase 3 du laboratoire, destinés à prouver l'efficacité réelle d'un traitement avant une éventuelle mise sur le marché, sont toujours en cours. Une première partie s'est déroulée au Royaume-Uni auprès de 4 000 personnes, depuis avril 2021, afin de comparer son efficacité avec le vaccin d'AstraZeneca. Les résultats sont attendus au début du quatrième trimestre. Valneva a en outre lancé début août un essai complémentaire en Nouvelle-Zélande, auprès de 150 personnes de plus de 56 ans. L'objectif : « la génération de données d'innocuité et d'immunogénicité supplémentaires dans ce groupe d’âge », a expliqué laconiquement Valneva.
La biotech, basée historiquement à Saint-Herblain, près de Nantes, est issue de la fusion en 2013 entre la société autrichienne Intercell AG et la start-up française Vivalis, née dans les laboratoires publics de l'Institut national de la recherche agronomique et environnementale (Inrae). C'est dans l'usine écossaise de Valneva que devrait être produit le vaccin contre le Covid-19.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »