Pour prévenir les impacts sanitaires et sociaux liés au grand froid, la Direction générale de la santé (DGS) a déclenché la veille saisonnière, qui devrait être désactivée le 31 mars 2017, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.
La DGS appelle à redoubler de vigilance, notamment à l'égard des plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes en situation de précarité ou sans domicile). Le grand froid peut en effet provoquer des gelures et de l'hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ; aggraver des maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires) ; présenter des risques accrus d'intoxications au monoxyde de carbone.
Le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid détaille, dans un document unique, les actions à mettre en œuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Les mesures de prévention s'articulent avec les niveaux de vigilances « grand froid » émis par Météo France (jaune, orange ou rouge).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque