Grands travaux et consultation citoyenne pendant six mois pour réaliser la promesse de Macron

Publié le 07/06/2018
Article réservé aux abonnés

Vaste consultation en ligne, ateliers participatifs : Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, ont ouvert les premiers échanges visant à construire un système universel de retraite, une promesse à haut risque d'Emmanuel Macron. 

Trois premiers blocs consacrés aux grands principes du nouveau système de retraite seront discutés jusqu’à l’été. Le premier concerne « la construction d’un système universel, commun à tous les actifs », qui traitera de la définition du nouveau régime en termes de périmètre, de niveau de couverture, d’assiette et de taux de cotisation (avril/mai). Deuxième grand chapitre : « la construction d’un système redistributif et solidaire », avec la prise en compte des droits non contributifs liés à la maladie, la maternité, au chômage ainsi que les minima de pension (mai/juin). Troisième volet : « la construction d’un système tenant compte des évolutions de la société », qui examinera les droits familiaux et la question de l’égalité femmes/hommes (juin/juillet).

Les trois autres blocs seront discutés à partir de l’automne. Au menu d'abord : « les conditions d’ouverture des droits à retraite », le gouvernement ayant l’objectif de donner plus de liberté dans la transition vers la retraite. Il faudra plancher aussi sur « la reconnaissance des spécificités de certains parcours  professionnels », où seront traitées les conditions des départs anticipés. Enfin, l'exécutif a mis à l'ordre du jour « la  construction d’un système pérenne, responsable et solide » abordant les questions de gouvernance, de pilotage et d’organisation du système universel. 

Chaque bloc sera étudié à la faveur de deux réunions bilatérales par organisation : d'abord un échange autour d’un diagnostic puis des questions ouvertes lors d’une deuxième séance de travail. Jean-Paul Delevoye rencontrera à cette occasion les confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, UNSA), les organisations patronales (CPME, MEDEF et U2P), ainsi que la FNSEA. 

Fonctionnaires, salariés du privé et indépendants à la même enseigne

Ce n'est pas tout ! La concertation s’accompagne d’une participation citoyenne qui repose notamment sur une plateforme de consultation en ligne (participez.reforme-retraite.gouv.fr), ouverte jusqu'au 25 octobre, et la tenue de plusieurs ateliers participatifs sur tout le territoire (synthèse programmée fin novembre).

Les « orientations » de cette réforme explosive seront proposées en fin d’année 2018 ou début 2019. « Il s’agit de créer un système universel où 1 euro cotisé donne les mêmes droits », a déjà rappelé le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, dans les pas d'Emmanuel Macron. « Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire, d’un salarié du privé ou d’un indépendant, s’ils gagnent la même somme d’argent pendant quarante ans, l’un et l’autre auront la même retraite », a-t-il explicité dans un entretien au « Parisien ». L’âge de départ à la retraite, aujourd’hui 62 ans, « devrait être conservé ».

 

C. D.

Source : Le Quotidien du médecin: 9671