L'une des premières rencontres au programme du grand débat national, la semaine dernière à Roubaix, était consacrée aux relations entre l’État et le citoyen et a réuni une quarantaine de participants – des retraités, actifs, étudiants, citoyens engagés dans des associations – qui ont souvent saisi cette occasion pour « vider leur sac ».
Petites retraites, appels à l'aide auprès d'élus ou d'administrations laissés sans réponse, sentiment d'abandon ou de relégation : beaucoup ont exprimé leur ressentiment contre la « surdité » des pouvoirs publics ou la « passivité » des autorités face aux injustices. D'autres ont évoqué leur ras-le-bol des institutions de la Ve République, jugées dépassées, ou leur méfiance vis-à-vis des résultats ce grand débat national.
Compétents, performants
Mais plusieurs participants ont évoqué très positivement le système public de santé, principalement pour en faire l'éloge, traduisant une vraie reconnaissance. « J'ai été opéré trois fois, du cœur, de la thyroïde et d'une hernie inguinale, a raconté un retraité. Je n'ai jamais trouvé de soins aussi performants qu'ici, en France ! ». À ses yeux, les services de santé sont « compétents et performants », grâce au financement socialisé. « Le Français a tendance à critiquer tout le temps les services publics, a déploré un autre participant, alors que nous avons les meilleurs hôpitaux au monde, les meilleurs spécialistes. Ce n'est pas en les massacrant qu'on aura des services publics compétents ! »
Un autre citoyen a souligné que – « tout comme les gilets jaunes revendiquent leur dignité » – la même « dignité » devrait être reconnue aux « agents des services publics, ceux qui travaillent aux urgences ou les instituteurs, tous ceux qui sont en contact avec le public ». Personnels hospitaliers, éducateurs : « Eux aussi ont des problèmes de pouvoir d'achat et ne sont pas reconnus du fait d'une logique de plus en plus économique, statistique et non pas reposant sur la qualité du service rendu ».
Article suivant
Salariat des médecins, études gratuites, suppression des mutuelles : les Français se lâchent
À Roubaix, des usagers défendent « les meilleurs hôpitaux du monde, les meilleurs spécialistes »
Salariat des médecins, études gratuites, suppression des mutuelles : les Français se lâchent
Simplification administrative : le SML veut se faire entendre
« Sans tabou », les maires des petites villes rêvent de contraintes à l'installation
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature