Centres de santé « participatifs »

Un modèle de financement à trouver

Par
Publié le 25/10/2021
Article réservé aux abonnés

« Il n’y a pas d’adéquation entre les modalités de financement et ce que l’on déploie », explique Benjamin Dubet, coordonnateur administratif et financier de Santé Commune.

Aujourd’hui, le financement de Santé Commune repose sur trois branches : la rémunération des actes, qui représente 35 % ; les différentes rémunérations forfaitaires allouées notamment aux structures coordonnées, pour 35 % également ; le reste repose sur des subventions, des partenariats et finance essentiellement le pôle social de la structure. « L’espoir, avec l’expérimentation, est de trouver un indicateur qui permette d’inscrire dans le droit commun cette dernière partie », souligne Benjamin Dubet.

Dans le cadre de l’expérimentation, le financement est constitué de quatre dotations « destinées à financer du temps humain ». Une dotation pour la rémunération des activités participatives réalisées par des professionnels autres que ceux de santé, une pour la démarche participative des professionnels de santé, une troisième pour le recours à l’interprétariat professionnel et la dernière pour le soutien psychologique.


Source : Le Généraliste