Les élèves hospitalisés ou handicapés étant dans l’impossibilité de se déplacer pour un oral du baccalauréat peuvent désormais passer cette épreuve à distance, selon un texte du Journal Officiel qui en encadre désormais la pratique.
Cet arrêté paru le 10 mars 2014 fixe les conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys de baccalauréat. Il s’applique aux personnes dans l’incapacité de se déplacer physiquement, et vivant dans une académie où le faible nombre d’examinateurs ne permet pas d’envisager que ces derniers puissent se rendre chez le candidat.
La partie technique à la charge du recteur d’académie
Le recteur d’académie devra s’assurer de la disponibilité des techniciens pour permettre la transmission continue en temps réel des informations visuelles et sonores, la simultanéité des échanges entre le candidat et les examinateurs ainsi que la sécurité et la confidentialité des données transmises.
Seuls seront autorisés à rester auprès du candidat les personnes chargées de lui apporter une assistance médicale, et un surveillant désigné par le chef de centre pour vérifier l’identité du candidat et lui remettre tout support ou sujet de l’épreuve.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »