Le centre hospitalier régional universitaire de (CHRU) de Montpellier a annoncé qu’il s’engageait « à ne pas sanctionner le personnel qui signalerait un événement indésirable » survenu au cours des soins dispensés à ses patients.
Toutefois, l’absence de sanction ne s’appliquera qu’aux erreurs non intentionnelles, et ne concernera pas les situations dans lesquelles les professionnels ont commis un manquement délibéré aux règles de qualité et de sécurité.
L’AP-HP s’est aussi engagé
Le CHRU de Montpellier est le deuxième CHU français après l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) à prendre un engagement de ce type. Bien que la déclaration d’événements indésirables soit obligatoire, les hôpitaux ont constaté une réticence de la part des professionnels, certains craignant une sanction de la part de leur encadrement s’ils venaient à faire part d’un événement dont ils seraient responsables.
On estime à 400 000 le nombre d’événements graves survenus par an. Les événements indésirables sont définis comme tous les événements défavorables survenus au cours du parcours de soins, à l’origine d’un prolongement de séjour, d’une incapacité ou d’un risque vital pour le patient.
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