La concertation doit précéder la décision et non la suivre : c’est ce qu’a assuré le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, lorsqu’il a rencontré mi-février une délégation du Mouvement de défense de l’hôpital public.
« Ce n’est pas la méthode qui a été jusque-là appliquée, qu’il s’agisse de Trousseau, de Béclère ou de l’Hôtel-Dieu », commente avec satisfaction le Pr Bernard Granger, du MDHP, pour qui « l’avenir de l’Hôtel-Dieu servira de test ».
Statut d’infirmière clinicienne, dette, rénovations...
Martin Hirsch, durant cet entretien, a déclaré que la reconnaissance du statut d’infirmière clinicienne est à ses yeux une priorité. Il souhaite que le premier CHU de France s’engage dans cette voie sans attendre une loi éventuelle.
Le DG a par ailleurs rappelé que la dette de l’AP-HP s’élève à 2,4 milliards d’euros, soit le tiers du budget de l’institution. Parmi les grands investissements à venir, il y a la rénovation de Lariboisière et de l’hôpital Nord (Bichat-Beaujon). Ces deux chantiers coûteront un milliard d’euros. Hors de portée pour l’AP-HP : Martin Hirsch compte sur une aide de l’État pour poursuivre ces projets phares.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne