Sous la houlette de sa nouvelle présidente Mélanie Marquet, l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNI) durcit le ton ce mercredi contre le projet de loi de santé.
« Dans un contexte de mépris envers les jeunes médecins », l’ISNI dépose un préavis de grève et appelle à l’organisation de manifestations « à compter du 29 janvier dans tous les internats de France ».
Le syndicat des internes fait le constat que les jeunes sont « les grands oubliés de la concertation » annoncée mardi par Marisol Touraine, sous la forme de quatre groupes de travail.
Fresque obscène : plainte pour diffamation contre un conseiller de Touraine
Dans un autre registre, l’ISNI dénonce la « récupération et l’instrumentalisation politique » au sujet de l’affaire hypermédiatisée de la fresque de la salle de garde de Clermont-Ferrand. Le syndicat des internes affirme ce mercredi qu’il entame une procédure judiciaire « pour diffamation » à l’encontre de Gabriel Attal, conseiller de Marisol Touraine. Ce dernier avait notamment twitté que « rien ne saurait justifier l’incitation au viol. Pas même l’opposition à une loi. Honte aux médecins qui ont fait ça ». Les internes ont demandé un rendez-vous à l’Elysée où ils serons reçus mardi prochain, selon l’ISNI.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques