Plus de 130 élus de gauche et écologistes ont lancé un appel à François Hollande pour la sauvegarde de la maternité des Lilas, établissement de Seine-Saint-Denis.
« La maternité des Lilas, lieu hautement symbolique, est sous le coup d’une délocalisation au centre hospitalier intercommunal de Montreuil, signant ainsi son arrêt de mort, déclarent-ils dans un communiqué commun.
Les démarches réitérées auprès de différents responsables [...] n’aboutissant pas, en tant qu’élues de la République, nous demandons solennellement et en urgence au président de la République de recevoir une délégation de la maternité des Lilas. »
Parmi les signataires figurent l’eurodéputée écologiste Eva Joly, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel ou encore la députée communiste Marie-George Buffet.
Les raisons financières de l’ARS
La maternité des Lilas doit fêter ses 50 ans en 2014. Vétuste, elle devait être reconstruite dans le même quartier. Mais ce projet a été annulé en juin pour des raisons financières par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, qui préconise désormais un déménagement à 3,5 km de là.
« Je ne suis pas du tout opposé à ce que la maternité soit reconstruite [sur la commune des Lilas], simplement il y a deux hypothèses : l’une à Montreuil qui coûte à peu près 10 millions d’euros [...] et par ailleurs, un projet sur la commune des Lilas qui coûte 24 millions d’euros », a réagi Claude Evin, directeur de l’ARS.
Inquiets pour l’avenir de l’établissement, le collectif de soutien à la maternité des Lilas pourrait organiser une manifestation sur les Champs-Élysées le 25 janvier.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques