Les internes en médecine demandent que le travail effectué le samedi matin soit désormais considéré comme une garde (avec la rémunération afférente).
Cette proposition, qui a recueilli 92 % d’opinions favorables, est le principal résultat d’une consultation sur Internet à l’initiative de l’Intersyndicat national des internes (ISNI) qui a recueilli 729 réponses.
Le ministère de la Santé (DGOS) et les internes réfléchissent à une redéfinition du temps de travail après que la France a été mise en demeure par la commission européenne de respecter le maximum de 48 heures par semaine.
L’ISNI souhaite que dans les textes officiels le temps de travail passe de 11 à 10 demi-journées hebdomadaires. « Une solution simple et efficace reviendrait à acter qu’une semaine de travail commence le lundi matin et se termine le vendredi soir, les nuits et jours de week-end travaillés seraient comptabilisés comme des gardes », explique Emanuel Loeb, président de l’ISNI.
Le ministère de la Santé n’a pas rendu d’arbitrage officiel mais a estimé à 11 millions d’euros par an le coût de cette réforme.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques