Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ont identifié « les modalités et les conditions de développement éventuel » d’une filière d’accueil des patients étrangers. Cette annonce intervient après que l’économiste de la santé Jean de Kervasdoué a remis un rapport pour « valoriser les atouts de la France pour l’accueil des patients étrangers », en pleine polémique sur la privatisation d’un étage de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) par un émir du Golfe.
Un groupe de travail est chargé « d’approfondir la réflexion » et préciser les modalités de mise en place de cette nouvelle filière dans certains établissements, dont la liste reste à définir.
Jean de Kervasdoué préconise de labelliser les hôpitaux concernés (voire de créer une marque), d’élaborer une vitrine numérique en six langues des services proposés aux patients étrangers et de « faire évoluer la notion de publicité pour une équipe médicale », afin de valoriser le savoir-faire français.
Selon l’économiste, un meilleur accueil des riches patients étrangers pourrait rapporter deux milliards d’euros en cinq ans et permettre de créer 25 000 à 30 000 nouveaux emplois.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques