Xavier Bertrand comme Nora Berra le répètent à l’envi. Le gouvernement veut « inciter les médecins retraités à poursuivre leur activité, en particulier dans les zones qui manquent de médecins ». « Mon idée est de s’inspirer du statut du remplaçant : zéro contrainte, zéro formalité, confiait récemment le ministre de la Santé. Dans ces conditions, il sera possible d’inciter ces médecins à prolonger leur activité de six mois, un an, voire plus » (« le Quotidien » du 18 mars).
Après avoir incité pendant quinze ans les médecins libéraux à prendre leur préretraite de 1988 à octobre 2003 dans le cadre du mécanisme d’incitation à la cessation anticipée d’activité (MICA) – environ 10 000 praticiens ont bénéficié du dispositif – le gouvernement a changé son fusil d’épaule. La nouvelle philosophie a été édictée à la fin de 2005 par... Xavier Bertrand. Son objectif : retenir par la manche les médecins proches de l’âge de la retraite. Mais les mesures adoptées depuis cinq ans pour favoriser cette entreprise restent trop peu attractives.
Les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie sont donc aujourd’hui chargés de plancher, dans le cadre des négociations conventionnelles, sur les incitations à trouver pour dissuader les médecins qui approchent les 65 ans de prendre (complètement) leur retraite. Des dispositions sont attendues dans la prochaine convention médicale.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a déjà quelques idées. Il défend le concept de « retraite active » et entend favoriser le maintien dans l’exercice de médecins retraités par un cumul emploi-retraite aménagé dans le cadre d’un service civique avec une contractualisation d’engagement « zéro charge, zéro contrainte ».
La tâche s’annonce ardue mais beaucoup de médecins, ne trouvant pas de successeurs, semblent prêts à prolonger leur activité pour ne pas laisser leur patientèle sans médecin.
Article suivant
Les rangs des cumulards s’épaississent au galop
Coup de booster en vue pour le cumul emploi-retraite
Les rangs des cumulards s’épaississent au galop
MICA : une mort en pleine gloire
La CARMF en appelle au sommet de l’État
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur