Globalement, beaucoup moins de certificats me sont demandés pour des patients poursuivant la même activité sportive que l’année précédente, sauf si des compétitions sont prévues (jeunes en cycle sport-études, adultes effectuant des courses à pied ou trails ou du ski nordique en compétition, avec un certificat à renouveler chaque année). Je vois moins de #certifàlacon aussi (yoga…). N’empêche que ça fait plaisir de revoir les mômes et adolescents généralement en forme après les grandes vacances, et cela permet également de refaire certains points : vaccinations, contrôles taille-poids, dépistage des scolioses, obésité, myopies, contraception, prévention des MST, temps de sommeil, écrans… Bref, une consultation agréable et utile !
Dr Galilea
Je suis contre la suppression de ces certificats, dont l’obligation donnait l’occasion de voir certains enfants et adolescents. En revanche, je précise aux parents qu’il n’y a pas d’urgence pour l’inscription.
Dr MLCP
Quand j’ai une demande, je donne le texte de loi au patient. Il faudrait par ailleurs que les clubs et les fédérations soient plus clairs car, parfois, ils veulent que l’on mette « en compétition » même si c’est du loisir. Je ne mets plus « en compétition ».
Dr Françoise G
Débat
Faut-il supprimer les ARS ?
Enquête flash : non au déremboursement des prescriptions des médecins non conventionnés
Maladie du greffon contre l’hôte : mon témoignage
Un nouveau président au Cnom : un grand pas vers un changement de paradigme ?