N’allez pas faire un lien entre l’actualité sur l’âge du départ à la retraite et le sien, pour le moins respectable. Ce généraliste qui, à 79 ans, exerce toujours en Nouvelle-Aquitaine, dans son cabinet de La Réole, vous arrêterait tout de suite.
« Je ne considère pas la médecine générale comme un simple métier, c’est bien plus que cela. En outre, ma comprenette fonctionne toujours bien et mes patients ont encore besoin de moi », analyse ainsi le Dr Christian Henry. Qui s’arrête un temps puis sourit. « Ce sont peut-être eux qui m’aident aussi à ne pas me sentir vieux », poursuit le généraliste, qui affiche 55 ans d’exercice ininterrompu. Et accepte encore des patients sans médecin traitant.
Pour autant, ce cinéphile fan d’Ingmar Bergman, qui, en bon admirateur de Montaigne, a toujours préféré les têtes bien faites aux têtes bien pleines, est conscient qu’il ne pourra pas continuer à exercer ad vitam aeternam. « Je n’ai toujours pas trouvé de remplaçant. Pourtant, nous avons tout ici. Il fait bon vivre, la vie culturelle est riche et, pour un généraliste, le travail ne manque pas… » Faites passer le message.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH