Quelle est la stratégie d’Acetiam ?
Après l’acquisition récente d'Etiam, MNH Group a conclu le rachat d’Accelis, éditeur et distributeur de systèmes d’information radiologiques (SIR), de systèmes d’archivage, de visualisation et de partage d’images radiologiques (PACS) et opérateur de télémédecine. La nouvelle entité, alliant les expertises et les savoir-faire d'Etiam et d' Accelis, porte le nom d’Acetiam, société française qui est le premier groupe européen de télémédecine multi-spécialités. Depuis cette date (avril 2017), les deux sociétés sont intégrées via la fusion juridique des deux entités (Acetiam), le travail collaboratif sur une nouvelle plateforme de télémédecine est entamé et le développement d’une même gamme de solutions et services est d’ores et déjà prête. Dorénavant, Acetiam développe une vaste gamme de solutions intégrées de production médicale (gestion de workflow, SIR, PACS, publication et diffusion de résultats médicaux), de téléinterprétation et de télémédecine.
Par ailleurs, un partenariat a été signé entre Acetiam et BePatient. Celle-ci a développé une plateforme flexible et modulable, centrée sur le patient. Elle l’implique dans le processus de soin, renforce ses connaissances et améliore la coordination des acteurs présents dans son parcours de soin en assurant la continuité de son suivi entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville. La plateforme BePatient est fondée sur des technologies web et des applications mobiles associées utilisables en mode Saas. Acetiam couvre 500 établissements de santé et se définit comme le leader européen de la télémédecine multi-spécialités, traitant les activités médicales en télémédecine au travers de la téléinterprétation, la téléconsultation et la télé-expertise.
Quels sont les modèles étrangers ?
Les États-Unis et les pays d’Europe du Nord sont beaucoup plus avancés sur le plan juridique qu’en France. Au niveau technologique, tous les pays développés se situent au même niveau. Nous sommes en lien avec les grandes instances de ces pays pour développer des plateformes et par là même pour accélérer le déploiement de la télémédecine sur le territoire français.
* directeur marketing communication et partenariats d'Acetiam.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes