Quels seront les services de télémédecine que proposeront les complémentaires santé à leurs assurés ? CB Lab, un laboratoire d’innovation collaborative du réseau de soins Carte blanche partenaires* vient de présenter trois nouvelles applications, sorties de terre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Cette rapidité d'exécution est le résultat du design thinking. Initié par l’Université américaine de Stanford, ce processus de création a pour objectif d'élaborer des solutions concrètes – produits, services, expériences – de manière accélérée. Le laboratoire a réuni fin janvier complémentaires santé, patients, juristes et professionnels de santé (médecins, pharmaciens) pour travailler de manière collaborative. Trois groupes de six ou sept personnes ont été formés, rassemblés lors de six ateliers d'une demi-journée appelés sprint. L'enjeu était de concevoir en un temps record le prototype d'une solution concrète de télémédecine, qui relève dans les faits pour l'essentiel du téléconseil.
Un premier prototype porte sur l'amélioration du diagnostic. En se connectant à l'appli, le patient répond à un questionnaire médical, ensuite envoyé à un médecin qui établit sur cette base un premier diagnostic. Le patient peut éventuellement le contacter par chat ou téléphone pour plus d'informations.
Médic'Home est une autre application qui se propose de conseiller le patient qui a recours à l'automédication dans l'attente d'un rendez-vous digital avec un professionnel de santé, en scannant le code-barres de médicaments. L'objectif est double : éviter la mauvaise automédication ; informer dans un second temps le médecin qui s'apprête à prodiguer ses téléconseils des molécules ingérées.
Dernière application dans les tuyaux : Doctokid. Dans l'idée, l'accès à cette plateforme se fera via le site de la complémentaire santé des parents. Ces derniers y renseigneront une fiche médicale sur l'enfant, qui sera envoyée à un pool de médecins pédiatres, qui rappelleront ensuite les parents pour les orienter vers un professionnel de santé. La géolocalisation leur indique aussi la pharmacie la plus proche.
*Carte blanche partenaires, réseau de soins d'une quarantaine de complémentaires santé, dont la MNH, actionnaire du « Quotidien ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes