Deux tiers des salariés rencontreraient des difficultés pour consulter un généraliste ou un spécialiste et 70 % d'entre eux souhaiteraient que leur propre entreprise propose une solution de téléconsultation, révèle une enquête* Harris Interactive pour la société Qare, spécialisée dans la télémédecine. Interrogés sur les difficultés rencontrées pour consulter, 69 % des salariés mettent en avant une date du rendez-vous trop éloignée, 35 % estiment que les horaires proposés ne sont pas compatibles avec ceux de leur milieu professionnel, 22 % manquent de temps et 19 % considèrent que l'éloignement géographique est un facteur bloquant.
Dans ce contexte, près des deux tiers des salariés souhaitent que leur entreprise s'investisse dans la santé et 97 % estiment que la responsabilité des entreprises en matière de bien-être est l'un des enjeux de la prochaine décennie. Autre enseignement : les salariés effectuent déjà des actions en rapport avec leur santé… sur leurs heures de travail. Ainsi, les trois quarts d'entre eux prennent des rendez-vous médicaux, 65 % recherchent des infos sur la santé et plus de la moitié ont consulté un médecin.
La téléconsultation sur le lieu de travail semble être aussi une opportunité pour les chefs d'entreprise. 29 % des dirigeants considèrent que cet outil pourrait diminuer l'absentéisme et améliorer l'attractivité de la société. Un quart d'entre eux pensent que la téléconsultation permettrait d'affirmer la responsabilité sociale de l'entreprise.
*Étude réalisée en ligne auprès de 1 500 salariés et par téléphone auprès de 200 dirigeants RH
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes