Sur le marché encore jeune et très concurrentiel de la prise de rendez-vous médical en ligne, c'est un petit évènement. PagesJaunes annonce en effet cette semaine une solution gratuite. Cette offre permet aux professionnels de santé de mettre sur internet leur agenda et donc à leurs patients de prendre rendez-vous à tout moment. L’agenda est accessible sur le site de PagesJaunes (accompagné d’une fiche descriptive du médecin et d’une photo), celui du médecin - s’il en a un - et sur les principaux moteurs de recherche. Dans un secteur en pleine croissance, où les concurrents (Doctolib’, Mondocteur, RdvMédicaux) pratiquent des tarifs proches de la centaine d’euros pour des offres similaires, le lancement d’une telle offre a de quoi surprendre.
Comment passer de 69 € TTC par mois – l’ancien tarif – à un service à 0 euro ? En réalité, la gratuité concerne l'inscription. ClicRDV (qui édite la solution de PagesJaunes) facture en revanche aux professionnels les coûts d’installation et de formation au logiciel et propose des services et options qui sont payants. L’installation du logiciel et la formation -jusque-là comprises dans l'abonnement- deviennent en revanche payantes. Il faudra désormais compter 60 € pour celles-ci. PagesJaunes propose également un service de permanence téléphonique ainsi qu’un autre de création et de gestion de site internet. Les SMS de rappel de rendez-vous, pour tenter de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés, demeurent facturés (10 centimes/SMS) mais un plafond de 30 euros par mois maximum est instauré.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes