Le système de santé est-il à bout de souffle ? Les difficultés rencontrées à tous les niveaux ne présagent rien de bon pour les prochaines semaines et mois. Les signaux se multiplient à travers la France. Du côté hospitalier, on parle de fermetures ponctuelles de services, notamment d’urgences, de maternités. SOS Médecins fait aussi face à des fermetures. Interrogée par Le Généraliste, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) admet que « ces dernières semaines, plusieurs établissements de santé ont fait état de tensions importantes au sein de leurs services d’urgences ». Si les tensions reviennent chaque été, cette année, les alertes n’ont pas attendu les beaux jours. « Cette situation est exacerbée par la crise du Covid qui pèse encore sur l’hôpital, tant en termes d’occupation des lits (…) que de fatigue pour les professionnels de santé », avance la DGOS. Sans citer les départs de soignants, les revalorisations du Ségur n’ayant visiblement pas suffi.
La solution se trouve-t-elle en ville avec la permanence des soins ambulatoire (PDSA), le service d’accès aux soins… ? N’en déplaise à Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et candidat Horizons aux législatives en Seine-et-Marne qui, dans Les Échos, a réitéré la semaine dernière l’idée de « rendre obligatoire la permanence des soins pour la médecine libérale », la ville s’organise déjà (comme on peut le lire dans nos pages). Malgré le léger recul du taux de volontariat des médecins généralistes pour la PDSA selon le rapport de l’Ordre en avril.
Car la ville est, elle aussi, confrontée aux problèmes de ressources. En médecine générale, le nombre de praticiens s’érode chaque année. Les sujets sur la démographie ne manquent pas et les nouvelles cartes de zonages « médecine libérale » publiées au niveau régional témoignent de l’expansion des zones sous-dotées. Difficile dans ces conditions de reporter la charge sur la ville.
Le Président nouvellement réélu promettait de mettre tous les acteurs de la santé autour de la table sur le sujet de l’accès aux soins. Quel sera le calendrier du futur ministre de la Santé, alors que l’été s’annonce d’ores et déjà à risques ?
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes