Carmat vient d'annoncer une nouvelle implantation cardiaque d'un patient à l'étranger au National Research Center for Cardia Surgery à Astana. L'opération a été effectuée par l'équipe du Dr Yuriy Pya, chirurgien cardiaque et directeur général du centre. Suite au décès du premier patient de l'étude pivot le 1er décembre 2016 (voir notre brève https://www.decision-sante.com/actualites/breve/2016/12/01/carmat-le-ci…, l'essai avait été suspendu à la demande de l'ANSM (voir notre brève https://www.decision-sante.com/actualites/breve/2017/02/16/carmat-ne-so…
Apparemment, la stratégie de Stéphane Piat, DG de Carmat, est de s’ouvrir à l’étranger. En effet, il souhaite « mener l'étude pivot de façon simultanée dans différents centres réalisant plusieurs implantations afin d'accroître la courbe d'expérience des équipes médicales, de minimiser les risques et de respecter notre feuille de route vers le marquage CE ». L'étude inclut une vingtaine de patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée.
Fin septembre dernier, la société française avait indiqué disposer de ressources financières lui permettant de poursuivre le développement industriel et clinique de son dispositif jusqu'au début du premier semestre 2018, et de rechercher d'autres sources de financement pour la suite.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette