Assemblée nationale

Covid long : bientôt une plateforme pour le suivi des patients ?

Par
Publié le 29/11/2021
Le 26 novembre, les députés ont adopté une proposition de loi pour la création d’une plateforme de référencement et de prise charge des malades chroniques du Covid-19. Une prise en charge qui reposera soit sur les médecins traitants, soit sur les unités de soins post-Covid.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Une plateforme de référencement des malades atteints d’un Covid long devrait voir le jour. C’est ce que prévoit en effet une proposition de loi adoptée à l’unanimité (46 voix pour) le vendredi 26 novembre.

Le texte prévoit ainsi la mise en place d’une plateforme de suivi qui pourra « se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment sites internet et applications ». Gratuite d’accès, elle sera ouverte « à tous les patients qui souhaitent se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-Covid ».

En préambule, il est indiqué que « ces personnes devront répondre à un questionnaire médical en indiquant les périodes ou la durée de leurs symptômes et en les détaillant à l’aide de réponses médicales pré‑formatées ». Pour la constitution de cette plateforme, un décret en Conseil d’État après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), devra en préciser les modalités d’application, selon le rapport des débats.

Une prise en charge par les médecins traitants

Les réponses à ce questionnaire permettront d’orienter les malades pour une prise en charge « soit par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post‑covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes ». Le texte souligne par ailleurs que « les analyses et soins prescrits à l’issue de cette orientation seront intégralement pris en charge par l’assurance maladie et par les complémentaires santé ».

Un recueil de données sur le Covid long ?

Si la finalité n’est pas détaillée dans les trois articles du texte adopté fin novembre, dans l’exposé des motifs, la possibilité de recueillir des informations sur les pathologies est mentionnée : « Toutes ces données recueillies par l’Assurance maladie permettront d’identifier ces personnes, de recueillir de précieuses informations sur les pathologies qu’auraient en commun ces malades, sur la durée de leurs symptômes, sur les traitements qui ont porté leurs fruits dans le processus de guérison ».

À ce stade, le texte ne précise pas les modalités pas de mise en œuvre de la plateforme, du questionnaire médical, ni l'implication des médecins traitants, ou encore le suivi des données sur le Covid long.

Rappelons que mi-novembre, la Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé ses questions rapides sur le Covid long, élargissant la liste des symptômes et précisant les facteurs de risques associés à sa survenue.


Source : lequotidiendumedecin.fr