L'Ordre national des pharmaciens a jugé mardi « indispensable » la poursuite de l'élargissement de leurs missions pour « une prise en charge rapide et plus simple » des patients, au regard de « la difficulté d'accès aux médecins ». « La délégation de tâches supplémentaires aux pharmaciens » est nécessaire, a ainsi déclaré Carine Wolf-Thal, la présidente de l'Ordre des pharmaciens, lors d'une conférence de presse sur la démographie de la profession.
Il ne s'agit pas de se dispenser du cœur de métier, à savoir la délivrance de médicaments, mais « le métier de pharmacien a besoin d'évoluer en fonction des besoins de la population », a-t-elle plaidé.
De fait, il existe déjà plusieurs protocoles qui permettent aux pharmaciens de réaliser des actes médicaux longtemps réservés aux médecins, afin de faciliter l'accès aux soins, dans un contexte de pénurie de soignants dans plusieurs régions. Les officinaux peuvent effectuer certaines vaccinations, renouveler des ordonnances de maladies de longue durée, aider au dépistage du cancer colorectal ou encore délivrer des antibiotiques en cas d'infection urinaire aiguë (selon des protocoles de coopération).
Libérer du temps médical
Ils sont également en mesure d'effectuer des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) pour l'angine bactérienne, la grippe et le Covid. En cas de résultat positif, le malade peut être redirigé vers un professionnel de santé ou se voir prescrire les médicaments nécessaires s'il s'est présenté avec une ordonnance de son médecin.
« Ces protocoles d'orientation permettent une prise en charge rapide et plus simple, compte tenu de la difficulté d'accès aux médecins », a détaillé Bruno Maleine, président du conseil central des pharmaciens titulaires d'officine. La délégation de certains actes « permet de désengorger les cabinets médicaux et les urgences, et de libérer du temps médical », et son développement est souhaitable « sur des pathologies dont on peut maîtriser les complications », a-t-il jugé.
L'Ordre a recensé 73 795 pharmaciens au 1er janvier 2023, un chiffre stable par rapport aux années précédentes, selon les données dévoilées mardi.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes