« Il n'y a pas d'adhésion de la part des directeurs d'hôpitaux à l'endroit des GHT. L'idée est certes séduisante, mais sur le terrain cela ne se passe pas très bien. » Cette charge de Frédéric Valletoux, le patron de la FHF, a été lancée à l'occasion de la présentation du nouveau baromètre santé 360 degrés*. Pour la première fois, dans ce sondage, les directeurs d'hôpitaux étaient interrogés. 45 % d'entre eux seulement considèrent les GHT comme un instrument de lutte efficace contre les déserts médicaux. En attendant, 80 % des Français appellent les pouvoirs publics à réguler l'installation des médecins libéraux sur l'ensemble du territoire. Ce que contestent bien sûr les médecins. Au-delà du « y a qu'à », la situation de la démographie médicale dans les zones sensibles s'aggrave. L'année dernière, deux médecins seulement ont posé leur plaque en Seine-Saint-Denis (93).
* Sondage Odoxa réalisé pour Orange, la Mutuelle nationale des hospitaliers, la Fédération hospitalière de France et Ramsay Générale de Santé.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »