La conférence des présidents du Sénat a acté, mercredi 18 janvier, la création d'une commission d'enquête sur la pénurie de médicaments, à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) à majorité communiste.
Chaque groupe politique a droit à la création d'une commission d'enquête ou d'une mission d'information par année parlementaire.
Identifier les causes de ces pénuries
Le groupe CRCE utilise donc son « droit de tirage » pour la mise en place d'une commission d'enquête sur « la pénurie de médicaments et les choix de l'industrie pharmaceutique française ».
Elle devra « identifier les responsabilités face aux pénuries de médicaments », qui ont été « multipliées par trente en dix ans dans les pharmacies », selon le texte de la sénatrice CRCE Laurence Cohen.
« Cette pénurie touche désormais les antibiotiques et en particulier l'amoxicilline, utilisé en priorité chez l'enfant (...). Les ruptures touchent désormais également les stocks de médicaments des pharmacies des hôpitaux », souligne-t-elle.
La commission d'enquête devra notamment interroger la question de la relocalisation des usines de production en France. L'ensemble des membres de cette commission ont été désignés mardi 17 janvier.
Avec AFP.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale