Les rumeurs de nomination du haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye comme ministre pour conduire cette réforme enflent. Interrogée sur France Inter ce lundi matin à propos de cette éventuelle entrée au gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a botté en touche, estimant que cette décision relève du « choix du président de la République et du Premier ministre ».
Nommé en septembre 2017 haut-commissaire à la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, l'ancien ministre chiraquien a remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un « système universel » par points remplaçant les 42 régimes actuels (dont celui des médecins géré par la Carmf) et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.
Selon le Journal du dimanche, l'Elysée lui a proposé d'entrer au gouvernement pour pouvoir présenter le futur projet de loi réformant les régimes de retraites en Conseil des ministres et le défendre devant le Parlement, information que l'intéressé « n'a souhaité ni confirmer ni démentir ». Sollicité dimanche par l'AFP, Matignon n'a pas fait de commentaire.
« De toutes les façons, nous avons travaillé de concert avec Jean-Paul Delevoye » pendant les 18 mois de préparation de son rapport, a fait valoir sur France Inter la ministre de la Santé. « Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours », a-t-elle souligné, estimant qu'il n'y aurait « pas de changement » à ce fonctionnement si Jean-Paul Delevoye entrait au gouvernement.
Comme on le questionnait sur Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a relevé pour sa part que « Jean-Paul Delevoye porte très bien ce sujet » des retraites, invoquant « son expérience ». « Si le gouvernement décidait de s'enrichir de sa présence, je ne ferais pas partie de ceux qui le regretteraient », a-t-il ajouté.
(Avec AFP)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie