Chaque pharmacien passe entre un cinquième et un quart de son temps à gérer les pénuries de médicaments ou de dispositifs médicaux. Lors de sa dernière expérience en tant que commercial chez CSL Behring, Karim Abassi, cofondateur de Tracify, s'était rendu compte des difficultés des pharmacies hospitalières à gérer les tensions pour délivrer les immunoglobulines : « Les pharmaciens ne savaient pas comment échanger avec les patients pour planifier leur venue. Ils n'étaient pas au courant non plus du stock de médicaments dont leurs patients disposaient. Pourtant, je pensais que les établissements détenaient toutes ces informations. » En fait, l'hôpital n'est pas structuré pour planifier l'activité de rétrocession à un public non hospitalisé chronique.
Avec l'aide d'un board de quatre pharmaciens hospitaliers, Karim Abassi a réfléchi à créer une solution innovante permettant justement à un pharmacien d'établissement de planifier la venue des patients de la ville pour venir retirer leur médicament en rétrocession.
Dans la cadre du programme d’accompagnement du Pfizer Healthcare Hub France et de la mise à disposition de l’expertise grâce au concours des responsables grands comptes de Pfizer et à la notoriété du laboratoire (voir encadré), Karim Abassi a réalisé des dizaines d'interviews auprès de pharmaciens hospitaliers issus d'une cinquantaine d'établissements différents. Résultats, soit ils ne détenaient aucun outil de planification, soit ils utilisaient un tableur Excel, soit un agenda papier. Rien n'était sécurisé. « L'idée est de gommer ce système D et faire rentrer un outil numérique Cloud, par définition jamais effaçable. » Il doit appeler les laboratoires, les médecins, d'autres hôpitaux pour se dépanner. Tracify a pour vocation de rendre cette activité de dépannage moins stressante.
Pour autant, après cette étude, il reste du pain sur la planche. 2023 va marquer l'accélération de la commercialisation dans une vingtaine d'hôpitaux. La difficulté est de réussir à échanger avec le DSI, le pharmacien et le DPO pour mettre en place l'appli au sein du SI, même si la solution ne nécessite pas d'être interopérable. Le business model repose sur des coûts d'intégration, d'abonnement et de transaction. Tracify, qui emploie 7 salariés pour l'instant, se trouve actuellement dans une phase de levée de fonds de 1,5 million.
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