La création d’un fonds pour financer la prévention plutôt qu’une énième couche au « millefeuille actuel » des agences ? C’est le sens de l’appel lancé par trois experts de la santé publique la semaine dernière. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le Dr Bernard Basset, spécialiste en santé publique et président d’Addictions France, le Dr François Bourdillon, spécialiste de santé publique et ancien directeur de Santé publique France et le Pr Serge Hercberg, professeur émérite de nutrition et père du logo Nutri-Score, ont donc pris la plume pour partager leur vision de la santé publique et d’une future politique de prévention.
Les trois experts rappellent les enjeux « considérables » pour la prévention, qui « peut être considérée, en France, comme très sinistrée ». Ils se montrent ainsi critiques face aux « tribunes et rapports » publiés ces derniers mois. Si les auteurs s’accordent sur le besoin « d’expertises, d’acteurs et de financements », ils rappellent également l’importance de tous les acteurs, sans oublier le milieu associatif, les structures publiques maillant le territoire et les enseignants.
Enfin, Bernard Basset, François Bourdillon et Serge Hercberg suggèrent de financer « l’ensemble de la filière prévention » à travers la création d’un fonds qui serait abondé par des taxes sur « la quantité et non sur la valeur (accise) de l’alcool, des produits trop gras, sucrés ou salés (Nutri-Score D et E), les jeux et les paris… ». Et de réfléchir à « une taxe spécifique sur les publicités des produits aux activités défavorables à la santé ». Une proposition qui pose la question du curseur : si l’idée d’une taxe était adoptée, jusqu’où faut-il aller ? Les Français sont-ils prêts à voir arriver une nouvelle taxe sur de nombreux produits sous couvert de préserver leur santé ?
Alors que le sujet de la prévention a été mis en avant dans les programmes santé des candidats à la présidentielle, allant de la santé environnementale à la pratique sportive en passant par l’alimentation, sera-t-il finalement au menu du prochain quinquennat ?
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes