Selon le dernier rapport 2017 de l'Observatoire des violences en milieu de santé (ONVS), 17 596 signalements ont été déclarés par 360 établissements. La hausse des signalements ne correpond pas pour autant à une augmentation des violences, indique le rapport, mais à une meilleure prise en compte par les établissements et les personnels. Parmi ces signalements, 78 % concernent des atteintes aux personnes et 22 % des atteintes aux biens. Les victimes sont à 84 % des personnels de l'hôpital, les patients représentant 8 %. Concernant les établissements, 20 % sont issus du secteur psychiatrique, 13 % des urgences et 11 % des unités de soins longue durée (USLD/Ehpad). Pour remédier à ces violences et incivilités, selon le rapport, des améliorations ont été apportées via le dispositif de proximité des conventions santé-sécurité-justice.
Consulter en détails le rapport 2015-2016 de l'Observatoire nationales des violences en milieu de santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/onvs_rapport_2017_donnees_2015…
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires