Dernier né de chez Medtronic, le système de boucle fermée Minimed 670G permet de prévenir non seulement les hypoglycémies mais également les hyperglycémies des patients diabétiques de type 1 sous pompe. Avec, comme objectif, le maintien le plus longtemps possible du malade dans sa plage cible de glycémie. Idéalement plus de 65 % du temps pour obtenir un taux d'HbA1c de 7 % et un contrôle du diabète. « D'un patient à l'autre, et d'une journée à l'autre chez un même patient, la glycémie peut varier de façon considérable », souligne le Pr Ohad Cohen, directeur médical de la division diabète chez Medtronic. Grâce à un algorithme sophistiqué, la nouvelle boucle fermée hybride Minimed 670G parvient à ajuster toutes les 5 minutes la quantité d'insuline à injecter au patient à partir de la glycémie mesurée en continu par un capteur. Cette régulation automatisée et personnalisée du débit d'insuline permet d'optimiser le temps passé dans la cible.
Le système permet également au patient de choisir entre trois niveaux croissants d'automatisation. La fonction arrêt hypoglycémie suspend l'administration d'insuline jusqu'à 2 heures lorsque la glycémie du capteur atteint une limite basse prédéfinie. La fonction arrêt prédictif avant hypoglycémie suspend l'administration d'insuline avant que les niveaux de glucose n'atteignent une limite basse prédéfinie et reprend automatiquement l'administration lorsque les niveaux se rétablissent. La fonction auto mode stabilise la glycémie 24 heures/24 en ajustant automatiquement l'administration d'insuline basale en fonction des besoins en insuline en temps réel.
Études pivot et en vie réelle : mêmes résultats
Selon une étude en vraie vie sur plus de 3 000 malades (1), la moyenne du temps passé dans la cible était de plus de 73,3 % chez les patients ayant utilisé le système MiniMed 670G en auto mode pendant 3 mois versus 66,0 % pour ceux qui utilisaient le mode manuel de base (p < 0,001). Des résultats « très surprenant et assez exceptionnels, estime le Pr Cohen, puisque ce sont pratiquement les mêmes que ceux des groupes pivot, avec 72,2 % du temps passé dans la cible » ; les groupes pivot étaient composés, au total, de 124 patients âgés de 14 à 75 ans ayant terminé un essai de 3 mois avec la MiniMed 670G.
La MiniMed 670G a obtenu le marquage CE en juin 2018 pour les patients diabétiques de type 1 adultes et pédiatriques à partir de 7 ans. Lors du congrès, le laboratoire Medtronic a annoncé le lancement, dans les prochains mois, d'une étude de qualité de vie et de satisfaction de ce nouveau système auprès de 300 patients.
D'après une présentation Medtronic lors du congrès
(1) Stone MP et al. Diabetes Technol Ther 2018;DOI:10.1089/dia.2018.0202
Article précédent
Une HbA1c souvent trop basse
Article suivant
Un moindre risque d'hypoglycémies
Les recommandations du groupe Baria-Mat
Des premières données épidémiologiques françaises
Mieux gérer les antipsychotiques
L'exception française
Un coût non négligeable
Le tabagisme, un facteur diabétogène
Dépister et référer les patients porteurs d'une fibrose
Une HbA1c souvent trop basse
Bientôt une nouvelle boucle fermée
Un moindre risque d'hypoglycémies
Le diabétique, un coronarien pas comme les autres
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?