Les maladies neurodégénératives liées au travail sont le motif de nombreux travaux. C’est sur les pesticides que les données sont les plus nombreuses. Les agriculteurs sont particulièrement exposés. « On ne parvient pas, souligne le Dr Catherine Nisse, à cibler un pesticide ou une classe de pesticides, les agriculteurs sont exposés à tellement de pesticides. » Il semble exister un lien entre leur exposition professionnelle et de nombreuses pathologies, notamment les pathologies neurodégératives (1). Une augmentation du risque de développer une maladie de Parkinson a été observée chez les personnes exposées professionnellement aux pesticides. Un lien a pu être mis en évidence notamment lors d’une exposition aux insecticides et herbicides. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les résultats des études de cohortes sont convergents pour révéler un excès de risque quand les études cas-témoins sont peu robustes (1). Il faut cependant noter qu’il existe chez les agriculteurs une plus grande fréquence des troubles cognitifs qui peuvent être ou non le prélude d’une maladie d’Alzheimer. Pour la sclérose latérale amyotrophique, trop peu d’études sont disponibles pour conclure.
Le psychosyndrome organique aux solvants.
« Quant au rôle des solvants, des doutes subsistent, souligne C. Nisse. Ils ont un organe cible : le SNC dont l’atteinte peut être aiguë mais aussi chronique se manifestant par le psychosyndrome organique aux solvants, variété d’encéphalopathie chronique avec troubles de la mémoire et de la dextérité, qui qui peut évoluer vers un tableau de démence. Ce tableau est reconnu, il fait partie d’un tableau de maladies professionnelles. Mais il ne représente pas pour le neurologue une maladie neurodégénérative à part entière, plutôt un diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer. » Il existe aussi de petits arguments en faveur de l’implication des solvants dans la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique, mais rien de confirmé.
Plomb et SLA, manganèse et MP. Les principaux métaux concernés dans les maladies professionnelles sont le plomb, le manganèse, le mercure, l’aluminium. Plusieurs études tendent à impliquer le plomb dans la sclérose latérale amyotrophique. On observe également davantage de troubles cognitifs chez les personnes exposées au plomb. Quant au lien du manganèse avec la maladie de Parkinson, il est connu depuis longtemps mais a quasiment disparu avec les mines de ce métal. « Aujourd’hui, explique C. Nisse, les tests comportementaux sont parfois perturbés chez les soudeurs exposés à différents métaux. Mais ces tests sont à interpréter avec réserve car ils ne prennent pas en compte l’âge de l’individu, ses autres éventuelles expositions, son niveau socio-culturel. Et toutes ces pathologies dégénératives sont multifactorielles, il est difficile de faire la part de l’environnement, du mode de vie et de la génétique. »
Entretien avec le Dr Catherine Nisse, service de Médecine et Santé au Travail, CHRU et Université de Lille 2
(1) Expertise collective de l’Inserm, juin 2013
Article précédent
Une invisibilité à déconstruire
Article suivant
Des conditions d’exercice qui rendent l’intervention délicate
Dyspnée, des outils d’évaluation en médecine du travail
L’épreuve d’effort est sous-utilisée
Une discipline trop souvent décriée
Compenser ou prévenir, il faut choisir
Vivre avec les nouvelles technologies au travail
Un outil de traçabilité et de prévention
Les centres d’appel génèrent des chocs acoustiques
Se préoccuper de l’ouïe au-delà de l’exposition au bruit
Une invisibilité à déconstruire
Certains facteurs sont reconnus, d’autres sont évoqués
Des conditions d’exercice qui rendent l’intervention délicate
L’ergonome doit agir en amont
Aménager le compte personnel des salarié-e-s
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024