Algie vasculaire de la face

Le questionnaire CHS5

Publié le 22/06/2015
Article réservé aux abonnés

Cette étude multicentrique (Lille, Marseille, Nice [centre promoteur] et Paris) a concerné des patients de sexe masculin souffrant d’algie vasculaire de la face (AVF) épisodique, issus de la base de données centralisée de l’observatoire des migraines et céphalées (OMC) mis en place par la Société française d’études des migraines et céphalées, et des patients de sexe masculin souffrant de migraine épisodique « utilisés » comme contrôles et issus de la même base de données. Les patients, contactés par voie postale et acceptant de participer à l’étude, ont rempli par deux fois (à une semaine d’intervalle) un questionnaire élaboré à partir des critères diagnostiques de l’ICHD-II dans une étude préliminaire réalisée par le centre promoteur. L’étude Cluster Headache Screen s’est inspirée de la méthodologie ayant permis de mettre au point le DN4 questionnaire de dépistage des douleurs neuropathiques (1). Pour chaque question, la proportion de réponses positives a été comparée entre les deux populations, AVF épisodique et non AVF (test du Chi2). L’analyse des propriétés psychométriques du questionnaire de l’étude a été réalisée en plusieurs étapes (analyse factorielle, calcul du coefficient alpha de Cronbach, test-retest et coefficient Cohen-Kappa). Après la validation psychométrique du questionnaire, un modèle de régression logistique et une estimation de l’odd-ratio (avec un intervalle de confiance de 95 %) de chaque item ont été réalisés pour identifier les items ainsi que les combinaisons d’items les plus discriminants pour le diagnostic d’AVF. Un score de 1 a été attribué pour chaque réponse positive et un score de 0 pour chaque réponse négative. La note globale était la somme des réponses à tous les éléments. Ensuite la valeur prédictive des items a été étudiée. La sensibilité et la spécificité, ainsi que l’indice de Youden ont été calculés pour différentes valeurs du score global du questionnaire. Ainsi par la méthode des courbes ROC (Receiver Operating Characteristics), ont pu être définies et optimisées les valeurs seuils.

Cinq items discriminants

Cent cinquante et un patients, 71 souffrant d’AVF et 80 de migraine, ont participé à l’étude. L’analyse statistique a permis de sélectionner les 5 items les plus discriminants afin de constituer un questionnaire de dépistage de l’AVF : l’unilatéralité des crises, la durée sans traitement inférieure à 3 heures, la présence d’une rhinorrhée, d’un larmoiement et d’une agitation lors des crises. Avec une valeur seuil diagnostique de 3 sur 5, ce questionnaire a une sensibilité de 92,8 % et une spécificité de 94,8 % (1).

Ce nouvel outil rapide et simple peut être facilement utilisé dans la pratique quotidienne pour mieux détecter l’AVF et améliorer sa prise en charge. Il pourrait également être utilisé pour préciser la prévalence exacte de l’AVF en population générale. Il reste néanmoins à valider ce questionnaire chez les femmes présentant une AVF et chez les patients souffrant d’AVF chronique.

CHU de Nice

 

(1) Bouhassira et al. Pain 2008;136(3):380-7

(2) Résultats préliminaires présentés lors de la réunion de recherche clinique de la Société française de neurologie 2015

Dr Michel Lantéri-Minet

Source : Bilan spécialiste