Afin de répondre aux défis posés par le Covid-19, du contrôle de l’épidémie au développement de traitements, les acteurs de la recherche clinique se sont mobilisés et ont reçu le soutien financier de l’État pour la recherche sur le Covid avec l’ouverture de lignes de crédits spécifiques en pleine crise sanitaire, sans rogner les budgets existants.
Rapidement, huit millions d’euros ont été débloqués. Cette dotation a été complétée mi-mars par un « fonds d’urgence » de 50 millions et par un plan d’investissement de cinq milliards sur 10 ans, destiné à « consolider l’effort de recherche », indique le ministère de la Recherche.
Le fonds d’urgence a par exemple permis à l’Agence nationale de la recherche (ANR) de lancer, dès début mars, un appel à projets « flash ». Ouvert jusqu’en octobre, le dispositif a déjà sélectionné 86 projets de recherche pour un budget de 14,5 millions d’euros.
Pour la Pr Tabassome Simon, membre du comité de pilotage de l’AP-HP chargé d’évaluer les projets sur le Covid-19, cet effort était nécessaire : « La crise actuelle montre bien qu’il faut financer la recherche pour être prêt quand une nouvelle problématique se pose ».
Article suivant
Les essais cliniques hors Covid mis en pause
Plus de 50 millions d’euros pour le Covid sans toucher au reste
Les essais cliniques hors Covid mis en pause
Infodémie, quel impact sur les essais cliniques ?
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque