Euthanasie : un médecin explique pourquoi il est passé à l'acte

Publié le 14/01/2014
fin de vie

fin de vie
Crédit photo : France 3

« Moi, c'est comme ça que j'aimerais partir. » En plein débat sur la fin de vie (la conférence des citoyens a rendu son avis sur le sujet), un médecin explique pourquoi il a aidé son frère, en phase terminale d'un cancer, à mettre fin à ses jours par sédation. Un témoignage rare diffusé sur France 3.

L'histoire remonte à 2008. Le patient ne voulait plus souffrir et il avait demandé à sa sœur, médecin, de faire le nécessaire. La famille s'est réunie autour de lui et la praticienne lui a administré le produit dans la nuit.

« Je ne vais pas dire que c'est le rêve » raconte aujourd'hui cette femme. Mais elle justifie sa décision, estimant qu'elle a permis à son frère « d'éteindre le bouton », comme il le souhaitait.

Les médecins divisés sur le sujet

« Mon regret, c'est que tout le monde ne puisse pas avoir accès à ce produit auquel j'ai pu avoir accès » ajoute-t-elle. « C'est une injustice » conclut le médecin.

Le sujet est de loin faire l'unanimité auprès du corps médical. « Le suicide assisté n'est pas un acte médical et ne concerne pas les médecins, écrivait en décembre dernier un lecteur du " Quotidien ", invité à débattre avec ses confrères. Si la société l'estime acceptable sous certaines conditions, qu'elle en délègue la réalisation à un corps spécialisé dans l'administration de la mort. […] Nous les médecins, n'avons rien à voir dans cette affaire. » 

> S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr