Les professionnels de santé de toute la France peuvent théoriquement se procurer depuis mercredi en pharmacie des masques chirurgicaux par boîte de 50 sur présentation de leur CPS. Un stock de 10 millions de masques a été débloqué en urgence chez les répartiteurs, que les officines ont commencé à recevoir. Dans un premier temps, chaque pharmacie recevra dix boîtes. Chaque professionnel (médecin, pharmacien, infirmier, kiné…) aura le droit de se procurer une boîte de 50 masques chirurgicaux et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
FFP2, priorité aux hôpitaux Ces masques seront à destination des personnes qui se présenteront dans les cabinets avec une toux et de la fièvre, afin de ne pas contaminer les autres patients de la salle d’attente, mais ils s’adressent aussi aux praticiens eux-mêmes, faute de disposer des masques FFP2 qu’ils réclament. Dans de nouvelles consignes mises en ligne sur son site, la DGS recommande en effet dorénavant aux médecins libéraux qui seraient en contact étroit (moins d’un mètre) avec un patient présentant une toux et/ou des difficultés respiratoires et une fièvre, de porter des gants à usage unique et un masque chirurgical (tout comme le patient)… Et non plus, comme cela était recommandé encore il y a quelques jours dans un guide de la DGS, d’utiliser les masques FFP2, dorénavant « réservés aux personnels hospitaliers, formés, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux à risque ». Seuls les patients disposant d’une prescription médicale pourront se voir délivrer des masques chirurgicaux. Ceux-ci seront réservés aux personnes immunodéprimées (notamment après une greffe) ou aux plus fragiles (diabète, obésité) habitant dans les zones clusters, a précisé le DGS.
Article précédent
Pr Pierre Tattevin, président de la SPILF* : « L’ambulatoire est raisonnable si les patients sont bien ciblés »
Pr Pierre Tattevin, président de la SPILF* : « L’ambulatoire est raisonnable si les patients sont bien ciblés »
Pas de FFP2 pour les généralistes mais des masques chirurgicaux contingentés
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature