Courrier des lecteurs

Certification périodique : des attestations pour quoi faire ?

Publié le 09/07/2021

Après la FMC, l’EPP, le DPC, et j’en passe, voici la certification périodique. Quand j’étais interne, dans les années 1990, nos profs nous conseillaient de garder précieusement nos attestations de participation aux congrès et diverses réunions, car la FMC allait devenir obligatoire, et nous risquions de ne pas pouvoir nous installer en libéral sans ces précieux sésames.

Après m’être installé en l’an 2000, j’ai donc continué à conserver précieusement mes attestations de participation à divers congrès et réunions, puisqu’on nous répétait chaque année que la formation continue allait devenir obligatoire. Elle a progressivement changé de nom, pour devenir EPP, accréditation ou DPC, au gré des humeurs de nos énarques. Et j’ai continué à amasser mes attestations, en participant à des réunions de moins en moins conviviales au fil des années, dans lesquelles les bons vins ont été remplacés par des carafes d’eau du robinet.

Et maintenant, on nous parle d’une certification périodique, qui deviendra obligatoire en 2032 ! Je m’en fous, en 2032 j’aurai 65 ans, et j’aurai déjà pris ma retraite, après avoir pris soin de brûler mes attestations dans un grand feu de joie !

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Damien Pigret, ORL, Saint-Pierre du Mont (40)

Source : Le Quotidien du médecin