En tant que médecin retraité effectuant des missions d’intérim d'anesthésie-réanimation en milieu hospitalier, je tiens à vous faire part de mon sentiment et à compléter le courrier des lecteurs du Dr Vincent Lebrun («Intérimaires, mais pas mercenaires !») du 19/11/2021.
Le petit Larousse : Intérimaire : (n et adj.) personne qui exerce temporairement des fonctions à la place du titulaire.
Mercenaires : (adj., litt.) Qui ne travaille que pour un salaire ; qui est inspiré par le profit ; Soldat qui sert pour de l’argent un gouvernement étranger.
Quelle est la différence entre un travailleur intérimaire et un médecin intérimaire ? Le premier est respectable, le deuxième est traité de mercenaire par un médecin député devenu ministre de la Santé. Ce terme est repris par la presse, sans vérification, de sa justesse et de sa pertinence, en raison du côté percutant de la formule.
Mesdames et Messieurs les journalistes, merci de contrôler le bien-fondé des informations au lieu de les reprendre sans discernement ; la diffamation, si vite arrivée, est susceptible de poursuites judiciaires. Le SNMRH est à votre disposition pour vous faire part de sa définition selon Le petit Robert : (loc. mod.) Travailler comme un mercenaire : faire un travail pénible, ingrat et pour un salaire de misère.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique