La science est perpétuelle évolution et remise en question mais elle se fonde sur des preuves d'expériences reproductibles. Mais quand Mme Henrion Caude (cf. De l’Inserm aux covido-sceptiques, l'étonnante dérive de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, le quotidiendumedecin.fr, 19 juin) déclare que les écouvillons servent à introduire des nanos particules à travers la lame criblée, ou quand elle confond (sciemment car elle sait tout cela) un ARN messager qui ne peut que faire produire des protéines que par l'usine mitochondriale et ne coder pour de l'ADN sous l'effet d'une polymérase ou d'une transcriptase inverse, on ne peut qu'y voir des fakes news. Toute vérité n'est pas égale et la science est une vérité démontrée et démontrable au jour J .
Mme Henrion Caude ne démontre rien, elle affirme une inquiétude paranoïde qui relayée par les réseaux sociaux complotistes devient vérité scientifique. Le problème aujourd'hui c'est que, malheureusement, même des médecins et de grands scientifiques n'arrivent plus à distinguer le vrai du faux, ni à évaluer la validité des preuves avancées. Ainsi l'hydroxychloroquine, l'Ivermectine, les tours jumelles qui sont l'acte d'Israël , Trump qui s'est fait voler l'élection etc, etc. Le monde et le progrès sont devenus si complexes que beaucoup ont peur de l'avènement "d'un meilleur des mondes" et, dès qu'il s'agit de génétique, les fantasmes les plus fous prennent le dessus.
Mais en fait à qui tout cela profite t il ? Curieux que Mme Henrion Caude s'exprime sur une chaine proche de l'extrême droite. Hors la peur, la confusion des messages, le complot, le mensonge ont toujours été les armes du fascisme.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Exergue :
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique